Chantiers participatifs

Participer aux travaux, c’est ce que nous avons trouvé de mieux pour apprendre à se connaître et à se sentir participer au projet à Chenèvre ! En 2025, il s'agit concrètement de soutenir les finitions dans le bâtiment principal et de démarrer la réhabilitation de la longère.

Deux week-ends les 22-23 février et 22-23 mars autour principalement de la longère.

Une semaine du 12 au 19 juillet avec notamment application de chaux-chanvre comme correcteur thermique sur plusieurs murs. 
Accueil à l’espace de camping avec toilettes sèches et douches, repli dans la salle commune en cas de mauvais temps. Les repas sont pris en commun et préparés collectivement. Ambiance : la bonne humeur et la sécurité, le partage d’expérience. Les travaux ne nécessitent pas de compétences techniques particulières. Nous fournissons masques, gants, lunettes et casques,  mais il est conseillé de se munir de vêtements de travail appropriés  : chaussures solides, vêtements couvrants (chaux). 
Le plus simple est d’envoyer un message à Vincent à contact@chenevre.org si cela te tente, dans la perspective d’habiter plus tard à Chenèvre ! 
Odoo • une photo avec une légende
 
Odoo • Image et Texte

Séjours immersifs

Les professionnels de Chenèvre accueillent des stagiaires en formation  dans plusieurs domaines, ainsi que des woofers et woofeuses : voir la page ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES pour les contacter directement (GAEC La terre ferme, Le bon plant, SCOP Terre de Pains, l’Atelier des furieux).

Notre association Yaka organise aussi des séjours immersifs à Chenèvre, comme avec la Coopérative Oasis depuis 2021 dans son parcours de formation Pépinière Oasis (contacter directement la Coopérative Oasis pour candidater : pepiniere@cooperative-oasis.org).  

Les voyageurs à pied, à vélo et à cheval, avec un âne… peuvent tenter leur chance pour faire étape à Chenèvre : nous écrire à l’avance pour voir ce qui est possible, selon la saison et la disponibilité des lieux.