QUI SOMMES-NOUS ?
Chenèvre est à la fois un lieu de vie, d’activités et de partage.
Notre horizon désiré ? Un lieu convivial où vivre dès maintenant une vie sobre et joyeuse - avec des essais et des erreurs. De l’entraide, du lien au vivant, de la confiance, des temps forts artistiques, l’installation d’activités agro-écologiques et la rénovation progressive de cette ancienne ferme comtoise traditionnelle.
Histoire(s)
L’histoire de la ferme de Chenèvre remonte au XVe siècle, si l’on suit les traces des premières charpentes dans la grange. Elle est signalée comme “grange de Chenêvre” sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle, sur le chemin qui relie les Salines Royales de Salins et celles d’Arc-et-Senans. Vers 1910, c’est une ferme en polyculture-élevage et vin, avec une trentaine d’habitants, comme en témoignent les cartes postales de l’époque. A partir de 1960, la ferme entre en sommeil, la famille propriétaire préservant les toitures et autant que possible l’intégrité des terres…jusqu’à sa mise en vente fin 2015 : 25 ha de terres et un grand corps de ferme non habitable en l’état.


Entre février 2017, date de l’acquisition du site en propriété collective (SCI Les Chenèvriers) et 2023, la ferme renaît : maraîchage bio en traction animale, production d’oeufs bio, chèvrerie bio, génisses en pâture, production de plants bio. Le temps de faire des premiers travaux de réhabilitation dans la grange, s’installent également un fournil bio, une vigneronne en vin nature et une céramiste. Dix emplois et six entreprises s’implantent en 6 ans, des habitats légers sont édifiés sur pilotis (sans artificialisation des sols) et trois appartements au confort modeste sont créés dans l’existant. Un verger et des haies sont plantés, le côteau sort de son état de friche et la forêt est à nouveau entretenue.
Ainsi se rejoignent petite histoire et grande histoire, un projet à taille humaine d’agriculture paysanne diversifiée et bio, d’artisanat, de revitalisation rurale et de régénération de la biodiversité, dans la région de production du fromage de comté et du vin d’Arbois (1ère AOP et 1ère AOC de France), notre région franc-comtoise de grande tradition coopérative !


Organisation
La propriété est portée collectivement par la société civile immobilière (SCI) Les Chenèvriers, qui prend en charge la gestion immobilière : elle donne des baux de locations aux habitants et aux entreprises agricoles et artisanales pour leurs usages, et assume le projet de réhabilitation du bâti historique.Les porteurs et porteuses d’activités professionnelles installés sur le site jouissent entièrement de leur autonomie de gestion. Les logements sont privatifs et mutualisent des espaces ou des services partagés.
L’association YAKA, également locataire, a été créée en 2018 pour encadrer et animer les activités à but non-lucratif sur le site.


Les espaces communs comportent un atelier collectif, un jardin et un verger, une buanderie, un parc de vélos, une chambre d’amis, une cuisine collective pour les grands repas et bientôt une salle commune chauffée.
Pour prendre en compte les inévitables tensions qui apparaissent dans la vie quotidienne entre humain.e.s - et pour s’en occuper -, nous avons choisi de nous former à la communication non-violente, à consacrer régulièrement du temps à prendre soin des Je et des Nous au sein du collectif et à ne pas accorder trop d’importance aux jugements, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs.

Enjeux
Entre 2017 et 2021, le pôle des activités a installé 10 emplois équivalent-temps plein d’économie durable, le pôle associatif a su attirer bien du monde chaque année entre le chantier participatif et les événements, tandis que le pôle d’habitat participatif franchissait un premier palier, sans pouvoir encore répondre à l’ensemble des besoins de logement. Le groupe s’est étoffé avec de nouvelles arrivées de futurs habitants et de nouveaux actifs et actives.


L’équipe
Anne
Co-fondatrice du projet, en allers-retours de la région parisienne depuis 2017, je m’installe enfin dans le village en 2022. Après une première vie professionnelle dans l’édition et le web collaboratif, j’accompagne aujourd’hui des groupes dans des démarches coopératives et apprenantes et je pratique des soins shiatsu. A Chenèvre, je contribue à plusieurs commissions (gouvernance, communication, juridique) et à la vie associative. J’apprends beaucoup des activités agro-écologiques et du chantier, et je me ressource avec les multiples occasions à Chenèvre de vivre dehors.Chenèvre
Chenèvre est la personnalité qui nous a réunis. Sous le Mont Poupet et au-dessus du lit de La Furieuse, un côteau boisé, autrefois entièrement cultivé, un corps de ferme fortifié autour d’une cour carrée, quatre bâtiments à restaurer, les plus anciens du XVe siècle, vingt hectares en zones naturelles et agricoles que nous a confiés la SAFER en 2016. Le flanc de montagne et l’histoire qui nous portent généreusement et dont nous voulons attentivement prendre soin.Clémence
Je suis en vacances actuellement, je me présenterai dés mon retour !Frédéric
Co-fondateur du projet, j’ai contribué à Chenèvre à travers l’auto-construction écologique.J’aimerais continuer à enrichir le projet de toujours plus de douceur, tant dans nos constructions personnelles que nos constructions matérielles, qui pour moi ne sont que l’expression des précédentes.
Pour ça, je développe un type de construction plus doux, plus léger, plus évolutif, plus vivant dans lequel chaque composante profite entièrement à l’ensemble et réciproquement.
Pour ça, la nature de chaque matériau est mise à nue et profite en plein à la forme, donc à la résistance et à la fonction de la construction dans son ensemble... Tout comme sa fonction, donc sa forme, profite de l’expression libre de telle ou telle caractéristique de chaque matériau.
Grâce aux différentes expressions possibles du fond et la forme, du végétal et du minéral, une co-élaboration, une symbiose ? entre toutes leurs caractéristiques, (lin, paille, chanvre, bambou, arbre) (poudre de marbre, chaux, sable, pierre) s’allient de par leurs natures pour des habitats et des habitants toujours plus vivants.